NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Propreté des composants des circuits de fluide - Partie 7 : détermination et comptage des particules par analyse microscopique

NF ISO 16232-7

Suivie par la Commission : Propulsion, groupe motopropulseur et fluides associés Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Clement CHEVAUCHE Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 16232 définit des méthodes permettant de déterminer la taille et le nombre de polluants particulaires extraits des composants et s'étant déposés à la surface d'un filtre à membrane, au moyen d'un microscope optique (MO) ou d'un microscope électronique à balayage (MEB). Le résultat de ce mesurage est la distribution granulométrique sur le filtre à membrane. Dans la mesure où des pièces et des composants peuvent être altérés par la présence d'une ou de quelques particules de tailles critiques, il est essentiel de réaliser une analyse complète de la totalité de la surface du filtre à membrane. Ces analyses peuvent être réalisées manuellement ou de manière totalement automatique en utilisant des techniques d'analyse d'images (AI) si le matériel approprié est disponible.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.