NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Détection des fuites du dispositif d'échappement - Méthode d'essai à l'hélium et spécification du dispositif de détection

NF ISO 16247

Suivie par la Commission : Propulsion, groupe motopropulseur et fluides associés Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Clement CHEVAUCHE Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode d'essai à l'hélium permettant de détecter et de localiser les fuites de gaz du dispositif d'échappement de véhicules routiers équipés d'un moteur à combustion interne, afin d'améliorer la qualité des mesurages des gaz d'échappement. Elle complète ainsi les dispositions de l'ISO 3929, les règlements applicables et, selon le taux de fuite à détecter, l'ISO 13556. La méthode est en particulier applicable pour les ateliers de réparation d'automobiles; pour les constructeurs de véhicule et les fabricants de systèmes d'échappements, à la sortie des lignes de fabrication; pour les laboratoires, avant les essais d'émissions au niveau de l'échappement; et pour les stations d'essai et de diagnostic.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.