NormInfo

tutoriels

Publication

Interprétation statistique des données - Partie 6 : détermination des intervalles statistiques de dispersion

NF ISO 16269-6

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 16269 décrit des méthodes permettant d'établir les intervalles statistiques de dispersion qui comprennent au moins une proportion spécifiée de la population à un niveau de confiance spécifié. Les intervalles statistiques de dispersion unilatéraux et bilatéraux sont tous deux présentés l'intervalle statistique de dispersion unilatéral étant caractérisé par une limite supérieure ou par une limite inférieure, tandis que l'intervalle statistique de dispersion bilatéral possède à la fois une limite supérieure et une limite inférieure. Deux méthodes sont exposées : une méthode paramétrique, lorsque la caractéristique étudiée est distribuée selon une loi normale, et une méthode non paramétrique, lorsqu'on ne sait rien de la distribution si ce n'est qu'elle est continue. Il existe également une procédure permettant d'établir les intervalles statistiques de dispersion bilatéraux pour plus d'un échantillon normal avec une variance identique mais inconnue.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.