NormInfo

tutoriels

Publication

Équipement de fret aérien - Palettes de fret aérien - Directives d'utilisation

NF ISO 16412

Suivie par la Commission : Aéronautique et Espace - Fret et Matériels Aéroportuaires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale donne des lignes directrices pour l'utilisation de palettes pour le fret aérien, destinées à être transportées à bord d'aéronefs de transport civils. Elle identifie les différents points à prendre en compte pour assurer la sécurité des vols et fournit, pour y parvenir, des méthodes normalisées reconnues par l'industrie. Des exigences commerciales permettant d'assurer la protection des marchandises transportées peuvent également être évoquées s'il y a lieu, mais cet aspect ne constitue pas l'objectif premier du document, dont le but est de fournir des lignes directrices visant une pratique normalisée et qui est susceptible d'évoluer au rythme de l'expérience acquise et des progrès techniques. La présente Norme internationale est applicable à toute palette de fret aérien certifiée, constituée d'un ou de plusieurs colis de fret commercial et destinée à être chargée sur le pont inférieur, principal ou supérieur d'un aéronef de transport civil, qu'il s'agisse d'un aéronef cargo ou d'un aéronef de transport de passagers. Elle couvre toutes les palettes préparées dans des installations au sol, qu'il s'agisse de locaux d'un expéditeur ou de magasins de fret d'un aéroport, y compris les palettes qui sont destinées à être chargées à bord de l'aéronef en position "flottante". Il se peut que les dispositions de la présente Norme internationale ne soient pas entièrement applicables dans le cas de palettes "préembarquées". Dans ce cas, il appartient à l'utilisateur d'identifier et de satisfaire aux critères applicables. La présente Norme internationale n'est pas applicable aux palettes de fret aérien préparées pour les aéronefs de transport militaires. Elle ne prend pas en compte les éventuels critères spécifiques à ceux-ci, mais rien n'interdit qu'elle soit employée comme lignes directrices. Il appartient dans ce cas à l'utilisateur militaire d'identifier et de satisfaire aux éventuels critères supplémentaires applicables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.