NormInfo

tutoriels

Publication

Lignes directrices pour l'identification interopérable d'objets et systèmes d'authentification associés destinés à décourager la contrefaçon et le commerce illicite

NF ISO 16678

Suivie par la Commission : Sécurité et résilience Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale décrit le cadre relatif aux systèmes d'identification et d'authentification. Elle fournit des recommandations et des lignes directrices de bonne pratique concernant les points suivants: - conséquences et lignes directrices relatives à: - la gestion et la vérification des identificateurs; et - l'expression physique des identificateurs; - la diligence raisonnable des participants; - filtrage de tous les participants intégrés au système; - relation entre l'identificateur unique et les éventuels éléments d'authentification qui lui sont associés; - questions relatives à l'identification du contrôleur et à tout accès autorisé à des informations protégées concernant l'objet; et - historique (journaux) d'accès des contrôleurs. En conséquence, la présente Norme internationale établit un cadre et décrit les unités fonctionnelles utilisées pour obtenir la fiabilité et l'interopérabilité de ces systèmes. La présente Norme internationale ne spécifie pas de solutions techniques spécifiques, mais décrit les processus, les fonctions et les unités fonctionnelles en utilisant un modèle générique pour illustrer ce que les différentes solutions ont en commun. Les systèmes d'identification des objets peuvent incorporer d'autres fonctions et caractéristiques telles que la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, la traçabilité de la qualité, les activités de commercialisation et autres, mais ces aspects ne relèvent pas du domaine d'application des présentes lignes directrices.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.