NormInfo

tutoriels

Publication

Ingénierie de la sécurité incendie - Évaluation du risque d'incendie - Partie 1 : généralités

NF ISO 16732-1

Suivie par la Commission : Ingénierie de la sécurité incendie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 16732 donne la base conceptuelle de l'évaluation du risque d'incendie en énonçant les principes sous-jacents de la quantification et de l'interprétation du risque d'incendie. Ces principes du risque d'incendie s'appliquent à tous les phénomènes relatifs aux incendies et à toutes les configurations représentatives de la réalité, ce qui signifie que ces principes peuvent être appliqués à tous les types de scénarios d'incendie. Les principes et concepts de la présente partie de l'ISO 16732 peuvent être appliqués à tout objectif de sécurité incendie, y compris les cinq objectifs typiques indiqués à titre d'exemples dans l'Article 1 de l'ISO 23932:2009 : la sécurité des personnes, la sauvegarde des biens, la continuité des activités et des opérations de sécurité, la protection de l'environnement, la conservation du patrimoine. La présente partie de l'ISO 16732 est conçue comme un guide destiné à de futures normes donnant des modes opératoires formels de mise en oeuvre des principes d'évaluation du risque pour des applications spécifiques, par exemple des situations dans lesquelles seuls certains types de scénarios d'incendie sont possibles. Ces futures normes compléteront le processus de normalisation globale commencé avec la présente partie de l'ISO 16732, qui ne spécifie pas seulement les étapes à suivre dans l'évaluation du risque d'incendie, mais donne aussi des lignes directrices d'utilisation, en déterminant si l'approche spécifique utilisée pour la quantification est acceptable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.