NormInfo

tutoriels

Publication

Laits et produits laitiers - Lignes directrices pour l’application de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire dans le domaine temporel (TD-RMN) à impulsions Carr-Purcell-Meiboom-Gill (CPMG) pour le dosage de la matière grasse

NF ISO 16756

Suivie par la Commission : Lait et produits laitiers Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document donne des recommandations relatives à la détermination de la teneur totale en matière grasse dans le lait et les produits à base de lait, tels que la crème, le yaourt, la crème glacée, les produits laitiers transformés, le fromage et les produits laitiers en poudre, grâce à la résonance magnétique nucléaire (RMN) à basse résolution, en utilisant la séquence d'impulsions Carr-Purcell-Meiboom-Gill (CPMG) afin d'optimiser la réponse spécifique des molécules de matière grasse. Le présent document est applicable à l'analyse de tout lait et de tout produit à base de lait, quelle qu'en soit la source (espèce ou région). Il s'applique aux échantillons secs (c'est-à-dire dont la teneur en humidité est = 10 pour cent ) et aux échantillons liquides ou humides qui ont été préséchés de manière à éliminer toute l'eau perceptible. La RMN à séquence d'impulsions CPMG analyse les glycérolipides, ce qui donne des résultats concernant la matière grasse comparables au résultat de la teneur totale en matière grasse des techniques classiques d'extraction de la matière grasse, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des étalonnages spécifiques de la matrice et tout en satisfaisant aux critères de fidélité énumérés à l'Article 12. L'application n'est pas limitée par la viscosité, la couleur ou la granulométrie de l'échantillon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.