NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Essai aux premiers stades de la vie de copépodes calanoïdes avec Acartia tonsa

NF ISO 16778

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie un mode opératoire d'essai aux premiers stades de la vie pour la détermination, en conditions semi-statiques, des effets toxiques d'un échantillon de substance chimique, d'effluent ou d'eau sur une espèce de copépode d'eaux marines froides et d'eaux saumâtres. Les critères d'effet biologiques incluent la survie et le développement des animaux aux premiers stades de leur vie. L'exposition commence avec les oeufs et se poursuit jusqu'à l'émergence des stades juvéniles. Les copépodes sont des espèces largement répandues dans les écosystèmes marins, saumâtres et d'eau douce. Ils constituent des proies importantes pour les larves de nombreuses espèces de poissons et de grands invertébrés et sont de plus en plus utilisés comme source d'alimentation vivante en aquaculture. Se nourrissant de phytoplancton, ils représentent un maillon écologique important en ce qui concerne le transfert d'énergie entre les producteurs primaires et les niveaux trophiques supérieurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.