NormInfo

tutoriels

Publication

Plastiques - Détermination des caractéristiques d'étirage des thermoplastiques à l'état fondu

NF ISO 16790

Suivie par la Commission : Plastiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente Norme internationale spécifie une méthode permettant de déterminer les caractéristiques d'étirage et de rupture des plastiques à l'état fondu. La méthode implique le mesurage de la force générée lors de la déformation d'un filament fondu dans des conditions définies d'étirage et de température d'extrusion. Les données sont générées dans des conditions de déformation non-isothermes et non-homogènes. Cependant, elles sont utiles pour l'interprétation du comportement en écoulement élongationnel du polymère. La présente méthode convient pour des thermoplastiques pour moulage et extrusion pouvant être extrudés à l'aide d'un rhéomètre capillaire, ou d'une extrudeuse munie d'une filière à jonc capillaire ou d'autres appareillages d'extrusion, et possédant une résistance à l'étirage à l'état fondu (melt strength) suffisante pour pouvoir être manipulés sans difficulté. Il convient que de telles matières soient chimiquement stables et donnent un extrudat uniforme, exempt d'hétérogénéités, de bulles, d'infondus, etc. La présente méthode peut fournir des informations sur : - l'aptitude à la mise en oeuvre pour l'ensemble des techniques d'extrusion ; - l'influence du passé mécanique et thermique ; - l'influence de la structure chimique, par exemple, chaînes ramifiées, chaînes enchevêtrées et masse moléculaire. Cette technique fait partie d'un ensemble de techniques pouvant être utilisées pour mesurer le comportement en écoulement élongationnel d'une matière. Cette méthode de mesure ne reproduit pas nécessairement les conditions d'étirage réelles auxquelles sont soumis les thermoplastiques au cours de leur mise en oeuvre.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.