NormInfo

tutoriels

Publication

Énergie nucléaire - Dosage de Gd2O3 dans des mélanges de poudres et dans des pastilles combustibles au gadolinium par spectrométrie par émission atomique à plasma à couplage inductif (ICP-AES)

NF ISO 16796

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode applicable pour le dosage de gadolinium sous forme de Gd2O3 dans des mélanges de poudres et dans des pastilles frittées de Gd2O3 + UO2 et ( (U, Gd) O2) pour des fractions massiques allant de 10 g/kg à 100 g/kg (soit de 1 pour cent à 10 pour cent ) , en utilisant l'ICP-AES. Cette méthodologie est en mesure de démontrer la conformité aux spécifications de combustibles convenues et aux objectifs de qualité des données associés, sous réserve que l'utilisateur effectue des mesurages de qualification dans le cadre du programme de contrôle des mesures qu'il aura établi pour démontrer que les exigences en matière d'incertitude de mesure seront satisfaites avec le niveau de confiance en conformité avec la spécification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.