NormInfo

tutoriels

Publication

Conception des bâtiments - Espace intérieur - Principes généraux

NF ISO 16813

Suivie par la Commission : Conception de l'environnement intérieur et performance énergétique des batiments Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Elsa LUCAS Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale établit les principes généraux de la conception de l'environnement des bâtiments, en prenant en compte l'aspect sanitaire de l'espace intérieur pour les occupants ainsi que la préservation de l'environnement pour les générations futures. La présente Norme internationale propose une approche où les parties prenantes à la conception des bâtiments concourent à assurer un environnement durable. Les éléments du processus de conception s'articulent autour des objectifs suivants : intégrer les contraintes relatives aux questions de développement durable dès le début du processus de conception, y compris le cycle de vie des bâtiments et des installations ainsi que les coûts d'achat et de fonctionnement à prendre en compte à toutes les étapes du processus de conception ; évaluer le projet en fonction de critères rationnels en matière de qualité de l'air intérieur, confort thermique, acoustique et visuel, efficacité énergétique et contrôle des systèmes de chauffage, ventilation et climatisation, à toutes les étapes du processus de conception; définir un processus itératif entre les choix de conception et leur évaluation tout au long du déroulement de la conception. La conception des bâtiments implique d'intégrer non seulement la qualité environnementale à la conception architecturale, mais également d'associer des contrôles efficaces au système de conception environnementale. La présente Norme internationale s'applique à la conception des bâtiments neufs ainsi qu'à la réhabilitation de bâtiments existants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.