NormInfo

tutoriels

Publication

Sièges de fauteuils roulants - Partie 2 : détermination des caractéristiques physiques et mécaniques des coussins d'assise et dispositifs de répartition de pression

NF ISO 16840-2

Suivie par la Commission : Aides techniques pour personnes handicapées, Prothèses et orthèses Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les appareillages, les méthodes d'essai et les exigences de divulgation pour les coussins d'assise de fauteuils roulants destinés à préserver l'intégrité des tissus et à éviter le traumatisme des tissus. Les conditions d'essai simulent une anatomie et une posture symétriques et ne représentent pas la performance du coussin pour des utilisateurs individuels spécifiques. Les charges sont destinées à représenter celles observées sous le pelvis d'un utilisateur de fauteuil roulant du 50e centile et non à évaluer la capacité pondérale du coussin ou à caractériser le coussin utilisé en cas d'obésité. Il est possible que toutes les méthodes d'essai ne s'appliquent pas aux technologies existantes et futures relatives aux coussins. Le présent document n'inclut pas de méthodes d'essai ni d'exigences de détermination de la résistance au feu des coussins. Le présent document peut également s'appliquer aux dispositifs de préservation de l'intégrité des tissus utilisés comme autres systèmes de soutien, ainsi qu'aux coussins utilisés dans un environnement différent du fauteuil roulant.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.