NormInfo

tutoriels

Publication

Sièges de fauteuils roulants - Partie 3 : détermination de la résistance aux charges statiques, dynamiques et cycliques pour les dispositifs de maintien de la posture

NF ISO 16840-3

Suivie par la Commission : Aides techniques pour personnes handicapées, Prothèses et orthèses Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document définit les exigences relatives aux résistances aux charges cycliques, statiques et dynamiques pour les dispositifs de maintien de la posture (DMP) avec le matériel de fixation associé prévu pour une utilisation avec un système d'assise de fauteuil roulant indéfini. Il définit les méthodes d'essai pour déterminer si les exigences minimales de performance ont été satisfaites pour autoriser l'utilisation d'un produit. Il définit également les exigences pour la divulgation des résultats d'essai. Tous les essais ne s'appliquent pas à tous les DMP. Le présent document comprend des ensembles d'essais pour les types spécifiques de DMP listés dans le Tableau 1: 1 - Index des essais DMP Cyclique Statique Dynamique Structure de soutien du coussin d'assise X X Structure de soutien du coussin de dossier X X X Positionnement pelvien X X Cale-tronc avant X X Maintien latéral X Cale-genoux médian X Cale-tête X X Dispositifs de positionnement de l'avant-bras a a Repose-pieds b b NOTE 1 La structure de soutien du coussin d'assise est le système sur lequel le coussin d'assise est fixé. NOTE 2 La structure de soutien du coussin de dossier est le système sur lequel le dossier est fixé. a Des essais cycliques et statiques sont en cours de développement pour les dispositifs de positionnement de l'avant-bras non intégrés. Des protocoles d'essai statique des accoudoirs sont définis dans l' ISO 7176-8 pour les accoudoirs intégrés au fauteuil roulant. b Des protocoles fauteuil d'essai statique et dynamique des repose-pieds sont définis dans l' ISO 7176-8 pour les repose-pieds intégrés au fauteuil roulant. Le présent document s'applique également à d'autres systèmes d'assise. Les méthodes d'essai peuvent être utilisées pour vérifier les déclarations du fabricant indiquant qu'un produit satisfait aux exigences du présent document. Le présent document ne s'applique pas aux DMP conçus pour ne pas réussir certains essais statiques, dynamiques et cycliques. Le présent document ne s'applique pas à la résistance des DMP en cas d'accident dans un véhicule à moteur. Le présent document n'évalue pas la durée de vie utile à long terme. NOTE 1 L' ISO 16840-4 fournit des méthodes et des exigences d'essai dynamique pour les systèmes d'assise de fauteuil roulant utilisés dans un fauteuil roulant dans un véhicule à moteur. NOTE 2 Pour des masses d'utilisateur supérieures ou inférieures à celles définies dans le présent document, une extrapolation appropriée des dimensions de l'appareillage d'essai, de la séparation des points d'ancrage, des forces, etc. peut être effectuée et les paramètres d'essai sont notés dans le rapport d'essai. NOTE 3 Des supports d'essai rigides de substitution sont utilisés pour donner une méthode d'essai normalisée, et le présent document n'implique donc pas ce genre d'essai sur un fauteuil roulant particulier.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.