NormInfo

tutoriels

Publication

Verre dans la construction - Vitrages de protection résistant aux tempêtes destructrices - Essai et classification

NF ISO 16932

Suivie par la Commission : Verre dans le bâtiment Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'application 1.1 Le présent document détermine la résistance des vitrages de protection aux risques naturels caractérisés par des simulations de tempêtes destructrices. 1.2 La méthode d'essai détermine les performances des vitrages de protection destinés à être utilisés dans des ensembles menuisés, dans des conditions représentatives d'événements qui se produisent dans des environnements exposés à des tempêtes violentes et destructrices, en simulant un ou plusieurs impacts de projectile, suivis de l'application de pressions différentielles statiques cycliques. 1.3 Un dispositif de propulsion de projectile, un circuit de pression d'air et une chambre d'essai sont utilisés pour la modélisation de certaines conditions pouvant être représentatives des débris éoliens et des pressions observés dans un environnement exposé aux tempêtes. 1.4 La performance déterminée par la présente méthode d'essai concerne la capacité du vitrage de l'enveloppe du bâtiment à ne pas présenter d'ouverture au cours d'une tempête.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.