NormInfo

tutoriels

Publication

Pneumatiques pour voitures particulières - Équipements de substitution de roue de secours (SUSE)

NF ISO 16992

Suivie par la Commission : Commission de normalisation des pneus, jantes et valves Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Le présent document décrit un système de substitution de roue de secours (SUSE) pour des pneumatiques de voitures particulières, conçu pour permettre à l'utilisateur de poursuivre sa route (avec ou sans arrêt) dans des conditions raisonnables de sécurité. Certains équipements interviennent de manière automatique, en évitant ainsi le besoin d'arrêter le véhicule immédiatement pour examiner la situation et prendre les actions correctives. Le présent document n'a pour objectif que la qualification des performances de systèmes SUSE. Ses spécifications s'appliquent uniquement aux systèmes SUSE qui peuvent procurer de la mobilité étendue au véhicule. D'autres types de SUSE sont décrits dans les Annexes A et B. Les spécifications du présent document s'appliquent à partir du moment où le système SUSE intervient et où le conducteur conserve la maîtrise du véhicule (en termes de vitesse et de direction) pour tenter d'atteindre un lieu adéquat afin d'effectuer la réparation. Les éléments suivants font partie du domaine d'application du présent document: une description des différents types de SUSE; une description ainsi que les niveaux de performance de systèmes SUSE complets. Le niveau de performances que l'utilisateur est en droit d'attendre raisonnablement, de même que les conditions restrictives qu'impose ce niveau de performances, peuvent varier considérablement selon l'équipement installé et les conditions d'utilisation réelles du pneumatique en mode de roulage à plat. Les éléments suivants sont en dehors du domaine d'application du présent document: le véhicule équipé d'un tel système; le pneumatique tant qu'il est en service à l'état gonflé; les propriétés du dispositif de surveillance de pression et de la fonction d'alerte par rapport à l'état gonflé ou partiellement dégonflé suite à des pertes de pression lentes; la période transitoire, le cas échéant, avant l'intervention du dispositif; l'examen, l'évaluation et l'entretien du système SUSE après qu'il soit intervenu en mode de roulage à plat.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.