NormInfo

tutoriels

Publication

Véhicules routiers - Mode opératoire d'essai sur chariot pour évaluer les interactions de la tête et du cou de l'occupant avec le siège et l'appuie-tête lors d'un choc arrière à faible vitesse

NF ISO 17373

Suivie par la Commission : Sécurité et essais de collision Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La méthode d'essai sur chariot décrite dans la présente Norme internationale simule un choc arrière à faible vitesse entraînant une variation de vitesse de 15 km/h du véhicule heurté. Son objet principal est l'évaluation des troubles associés au "coup du lapin" dus aux effets sur l'occupant des systèmes de sièges au cours de la phase de chargement, dans des conditions normalisées. La ceinture de sécurité doit être utilisée, sauf s'il est prouvé qu'elle n'affecte pas la réponse de l'occupant. La capacité de protection de l'occupant offerte par les systèmes de sièges dans d'autres situations de collision (par exemple valeurs élevées de variation de vitesse/d'accélération du véhicule, pouvant provoquer une déformation importante du dossier de siège) n'est pas couverte par la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.