NormInfo

tutoriels

Publication

Engrenages coniques - Système ISO d'exactitude

NF ISO 17485

Suivie par la Commission : Transmissions mécaniques Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Rachel YARABOU Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale établit un système de classification qui peut être utilisé pour transmettre les spécifications relatives à l'exactitude géométrique relative aux engrenages coniques, aux roues hypoïdes et aux engrenages non assemblés. Elle spécifie les définitions de termes relatifs à l'exactitude des dentures, la structure du système de classes d'exactitude des engrenages et les valeurs admissibles. La présente Norme internationale ne s'applique pas aux ensembles d'engrenages qui sont contrôlés sous carter, tels que les réducteurs et multiplicateurs de vitesse, les motoréducteurs, les réducteurs montés sur arbre, les engrenages grande vitesse et tous les autres ensembles d'engrenages qui sont fabriqués pour les besoins d'application spécifiques. La conception des engrenages n'entre pas dans le domaine d'application de la présente Norme internationale. L'utilisation des classes d'exactitude pour la détermination des performances des engrenages nécessite une expérience approfondie avec des applications spécifiques. Par conséquent, les utilisateurs de la présente Norme internationale sont mis en garde contre l'application directe de valeurs de tolérances qui y figurent par rapport à celles obtenues après leur montage dans le carter. Les valeurs de tolérances pour des engrenages aux caractéristiques hors des limites déclarées dans la présente Norme internationale ont besoin d'être fixées en déterminant les exigences relatives aux applications spécifiques. Cela peut nécessiter de définir une tolérance moins importante que celle calculée par les formules données dans la présente Norme internationale.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.