NormInfo

tutoriels

Publication

Machines-outils - Conditions d'essai pour poupées porte-broche universelles - Partie 1 : têtes accessoires pour machines à broche horizontale (axe Z horizontal)

NF ISO 17543-1

Suivie par la Commission : Moyens de production par enlèvement de matière Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie, par référence à la série ISO 230, certaines familles d'essais pour les têtes de broche accessoires utilisées sur les centres d'usinage ou les fraiseuses à commande numérique, etc., le cas échéant, avec broche horizontale (c'est-à-dire axe horizontal Z) . Les essais considérés dans le présent document sont également applicables aux têtes à indexage manuel. Le présent document établit également les tolérances ou les valeurs maximales acceptables pour les résultats d'essai correspondant aux têtes de broche à usage général et d'exactitude normale utilisées sur différents types de machines. Le présent document spécifie plusieurs séries de modes opératoires pour des essais géométriques qui peuvent être effectués sur différents types de têtes de broche pour la comparaison, la réception, la maintenance, le réglage ou en vue de tout autre objectif. Les têtes de meulage ne sont pas comprises dans le domaine d'application du présent document. Le présent document traite uniquement de la vérification de l'exactitude géométrique et de positionnement des têtes de broche accessoires et ne s'applique pas: - aux essais de fonctionnement de la (des) tête (s) de machine (par exemple, des vibrations, un niveau de bruit anormal, un mouvement saccadé des composants) ; - aux caractéristiques de la (des) tête (s) de broche de la machine (par exemple, vitesses, alimentations et accélérations) , qui sont généralement vérifiées séparément; ou - à la vérification de la capacité d'usinage en fonctionnement. Les essais concernant l'exactitude des pièces d'essai finies sont traités dans d'autres normes ISO.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.