NormInfo

tutoriels

Publication

Détermination quantitative de l’activité antibactérienne des surfaces des carreaux céramiques - Méthodes d’essai - Partie 2 : carreaux céramiques incorporant des agents antibactériens photocatalytiques en surface

NF ISO 17721-2

Suivie par la Commission : Cf/cen/tc 67-cf/iso/tc 189 - carreaux ceramiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes d'essai permettant d'évaluer l'activité antibactérienne des surfaces des carreaux céramiques émaillés et non émaillées incorporant des agents antibactériens photocataly tiques. Le présent document ne traite pas des effets secondaires des traitements antibactériens photocatalytiques, tels que la modification de la résistance chimique, la variation de la résistance aux taches ou les faibles différences de couleur, sur les surfaces des carreaux céramiques. Se reporter à l'ISO 10545-13 pour obtenir de plus amples informations sur la résistance chimique, à l'ISO 10545-14 pour la résistance aux taches et à l'ISO 10545-16 pour les différences de couleur. Le présent document ne couvre pas les autres types de performances des céramiques photocalytiques, c'est-à-dire la décomposition des polluants de l'eau, l'auto-nettoyage, l'anticondensation et la purification de l'air. Elle n'est pas non plus destinée à être utilisée pour évaluer les surfaces céramiques ayant été traitées avec des désinfectants ou des agents topiques qui peuvent avoir une activité résiduelle pendant une durée limitée. Il convient que tous les résultats obtenus avec le présent document se réfèrent toujours à celui-ci ainsi qu'aux conditions d'utilisation. Les résultats obtenus à l'aide du présent document indiquent l'activité antibactérienne dans les conditions expérimentales spécifiées dans celui-ci, et ne reflètent pas l'activité dans toutes autres circonstances où une diversité de facteurs, tels que la température, l'humidité, les différentes espèces bactériennes, les teneurs en éléments nutritifs, etc., doit être prise en compte.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.