NormInfo

tutoriels

Publication

Calcul de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie pour les pays, villes et régions

NF ISO 17742

Suivie par la Commission : Management de l'Energie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente Norme internationale fournit une approche globale pour les calculs de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie basés sur des méthodes fondées sur des indicateurs ou fondées sur des mesures. Elle s'applique aux entités géographiques de type pays, régions et villes. La présente Norme internationale prend en compte tous les secteurs d'utilisation finale, tels que les ménages, l'industrie, le tertiaire (services, etc.), l'agriculture et le transport. Elle n'intègre pas le calcul de l'efficacité et des économies d'énergie dans le secteur de l'approvisionnement énergétique, comme les centrales électriques, les raffineries et les mines de charbon. La consommation énergétique n'inclut pas l'énergie intrinsèque, comme les produits pétroliers utilisés pour la production de plastiques. La présente Norme internationale n'est pas destinée à être utilisée pour calculer les économies d'énergie réalisées individuellement par des ménages, des organisations, des entreprises ou d'autres utilisateurs finaux. L'énergie provenant de sources d'énergie renouvelables "hors réseau" (par exemple, de panneaux solaires pour la production d'eau chaude) diminue la quantité d'énergie fournie et peut être intégrée dans le calcul des économies d'énergie. Il convient que les utilisateurs de la présente Norme internationale soient conscients que cette énergie hors réseau peut être considérée comme faisant partie de l'énergie totale issue des sources renouvelables.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.