NormInfo

tutoriels

Publication

Dispositifs de manipulation à distance pour matériaux radioactifs - Partie 1 : exigences générales

NF ISO 17874-1

Suivie par la Commission : Protection contre les rayonnements ionisants Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

La présente partie de l'ISO 17874 décrit les exigences concernant les dispositifs de manipulation à distance pour matériaux radioactifs. La classification de ces dispositifs (catégorisation et répartition des différents types de conception dans une même catégorie) et les parties dans lesquelles ils sont traités sont illustrées à la Figure 1. En ce qui concerne l'espace de travail, deux types de conception doivent être considérés. a) Dispositifs fixes de manipulation à distance : ces dispositifs sont fixés sur les parois blindées ou parfois sur le plafond des cellules de haute activité et par conséquent ne peuvent fonctionner que dans un espace relativement limité. Il s'agit des télémanipulateurs maître-esclave mécaniques et des pinces de manipulation à distance. b) Dispositifs mobiles de manipulation à distance : ces dispositifs sont installés sur un dispositif porteur (par exemple pont mobile ou véhicule au sol). Dans ce cas, l'espace de travail dépend essentiellement du degré de mobilité du dispositif porteur. Il s'agit des télémanipulateurs maître-esclave électriques et des télémanipulateurs télécommandés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.