NormInfo

tutoriels

Publication

Corrosion des métaux et alliages - Méthode pour la détermination du taux de corrosion uniforme des aciers inoxydables et des alliages à base de nickel dans les liquides

NF ISO 18069

Suivie par la Commission : Corrosion et protection des matériaux métalliques - Revêtements métalliques et inorganiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie les mesurages de la vitesse de corrosion uniforme des aciers inoxydables et des alliages à base de nickel dans les liquides choisis et de l'aptitude du matériau à se passiver après son activation. La présente méthode est destinée à être utilisée pour estimer la vitesse de corrosion uniforme dans les liquides, sous conditions atmosphériques données, dans des environnements particuliers de l'industrie chimique, et non à servir d'essai de qualification. Elle peut également être utilisée pour établir des diagrammes d'iso-corrosion et déterminer la température à laquelle la vitesse de corrosion dépasse 0,1 mm/a. La présente Norme internationale n'est pas destinée à être utilisée pour une vitesse de corrosion excessive supérieure à 1 mm/a étant donné que des vitesses de corrosion supérieures indiquent que l'acier inoxydable n'est pas adapté à cette application. La présente Norme internationale n'est pas destinée à être utilisée pour des solutions contenant des halogénures, en particulier des chlorures, en raison du risque de corrosion localisée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.