NormInfo

tutoriels

Publication

Technologie du combustible nucléaire - Étalonnage et détermination du volume de cuve pour la comptabilité des matières nucléaires - Partie 4 : détermination précise de la hauteur de liquide dans une cuve bilan équipée de cannes de bullage, bullage lent

NF ISO 18213-4

Suivie par la Commission : Installations nucléaires, Procédés et Technologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 18213 spécifie une procédure permettant de déterminer avec précision la hauteur de liquide dans les cuves de comptabilité de matières nucléaires équipées d'un système pneumatique de détermination du contenu liquide. Avec un tel système, un gaz est introduit sous pression dans un tube plongeant (canne) immergé dans le liquide de la cuve. La pression requise pour induire le bullage est mesurée à l'aide d'un manomètre situé à une certaine distance de l'extrémité de la canne. Cette procédure s'applique spécifiquement lorsqu'un bullage très lent est employé. Une série de déterminations de la hauteur de liquide réalisée avec un liquide de masse volumique connue est nécessaire pour estimer l'équation d'étalonnage d'une cuve (voir l'ISO 18213-1), fonction mettant en relation l'élévation (hauteur) d'un point dans la cuve avec une détermination indépendante du volume de la cuve associée à ce point. Pour des besoins de comptabilité, l'équation de mesure (inverse de l'équation d'étalonnage) est utilisée pour déterminer le volume de liquide de procédé dans la cuve correspondant à une détermination donnée de la hauteur de liquide.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.