NormInfo

tutoriels

Publication

Déshydrateurs fluides hydrauliques - Méthode d'évaluation de leurs performances de séparation de l'eau

NF ISO 18237

Suivie par la Commission : Filtration et contrôle de la pollution des fluides hydrauliques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie: - un équipement d'essai, un circuit d'essai et un mode opératoire pour l'évaluation des capacités de séparation de l'eau d'un déshydrateur; - un mode opératoire de préparation du fluide d'essai; - un mode opératoire d'obtention et d'analyse des échantillons de fluide d'essai. Le présent document s'applique uniquement aux unités de déshydratation pouvant assécher un fluide hydraulique à moins de 20 pour cent de la concentration de saturation en eau du fluide hydraulique à la température d'essai. Le présent document fournit un mode opératoire d'essai donnant des résultats reproductibles pour les performances d'élimination de l'eau des déshydrateurs, de sorte que les performances d'unités candidates sont comparées sur la même base en utilisant le même fluide d'essai. Ce mode opératoire peut être utilisé pour évaluer les capacités des déshydrateurs sur différents types de fluides hydrauliques dans différentes conditions. Il peut être nécessaire de modifier certaines parties du mode opératoire pour s'adapter aux caractéristiques du fluide hydraulique. Par exemple, les essais de fluides hydrauliques dans lesquels l'eau a une forte solubilité (ce qui est le cas de nombreux fluides synthétiques et difficilement inflammables) nécessitent des concentrations d'eau plus élevées au début de l'essai; les essais de fluides hydrauliques contenant des additifs à base de zinc nécessitent de modifier la méthode d'analyse de Karl Fischer. Toutefois, la comparaison des performances peut être effectuée dans les conditions définies dans le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.