NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Échantillonnage - Partie 104 : stratégies

NF ISO 18400-104

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document donne des recommandations générales pour l'élaboration des stratégies d'investigation de site ainsi que des recommandations détaillées pour l'élaboration des stratégies d'échantillonnage, en recueillant des informations sur: - les propriétés moyennes du sol; - la variabilité des propriétés du sol; et - la répartition spatiale des propriétés du sol. Le présent document est applicable aux échantillons de sol destinés à des essais chimiques et pour déterminer une grande diversité d'autres propriétés (par exemple physiques) . Bien qu'il soit principalement axé sur le prélèvement de matériaux (échantillon de terrain) destinés à être envoyés au laboratoire pour des essais, le présent document s'applique également lorsque des mesurages sont effectués directement sur le terrain. NOTE 1 Le présent document fournit également des informations sur les principes statistiques servant de base à l'élaboration de stratégies d'échantillonnage appropriées et de méthodes statistiques. NOTE 2 Des recommandations concernant d'autres formes d'activités d'échantillonnage associées sont données dans d'autres Normes internationales (ISO 18400-204 pour les gaz du sol et ISO 18400-206 pour les essais biologiques) . Des recommandations sont données dans l'ISO 5667-11 et l'ISO 5667-22 pour l'échantillonnage des eaux souterraines, et dans l'ISO 22475-1 pour les méthodes de prélèvement et de mesurage des eaux souterraines lors d'essais géotechniques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.