NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol - Échantillonnage - Partie 204 : lignes directrices pour l’échantillonnage des gaz de sol

NF ISO 18400-204

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document donne des lignes directrices sur l'échantillonnage des gaz du sol, au moyen de - prélèvement actif (ou échantillonnage actif) (adsorbants, filtres, réservoirs d'air) ; et - prélèvement passif (ou échantillonnage passif) appliqués sur des puits de surveillance permanents ou temporaires ou autres installations en sous-sol ou sous des bâtiments (sous-dalle) . Il fournit des lignes directrices sur: - l'élaboration d'un plan d'échantillonnage; - la construction d'ouvrages de prélèvement / surveillance; - le transport, le conditionnement et le stockage des échantillons de gaz du sol; - l'assurance de la qualité. Le présent document fournit également des informations essentielles concernant - la dynamique des gaz de sol; et - l'identification des sources de gaz de sol se rapportant à des ouvrages de prélèvements permanents ou temporaires des gaz du sol installés dans les sols ou sous des bâtiments (ouvrages de prélèvements d'air sous-dalle) . Les composés couverts par le présent document sont: - les composés organiques volatils (COV) ; - les composés inorganiques volatils (par exemple mercure, HCN) ; - les gaz permanents (c'est-à-dire CO2, N2, O2, CH4) . Le présent document ne fournit pas des lignes directrices concernant: - l'appréciation et la caractérisation du risque; - la sélection et la conception de mesures de protection; - la vérification de mesures de protection, bien que les méthodes d'investigation du site décrites puissent être utilisées en fonction des besoins; - l'échantillonnage de l'air ambiant ou intérieur; - le mesurage des gaz du sol entrant dans l'atmosphère; - la surveillance et l'échantillonnage du radon.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.