NormInfo

tutoriels

Publication

Biomimétique - Terminologie, concepts et méthodologie

NF ISO 18458

Suivie par la Commission : La Biomimétique Origine des travaux : Internationale
Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale fournit un cadre pour la terminologie concernant la biomimétique à des fins scientifiques, industrielles et éducatives. La présente Norme internationale est destinée à fournir un cadre approprié pour les applications biomimétiques. Elle classifie et définit le domaine de la biomimétique, décrit de nombreux termes ainsi que le processus d'application des méthodes biomimétiques au produit biomimétique à partir d'idées nouvelles. Les limites et le potentiel de la biomimétique en tant qu'approche pour l'innovation ou en tant que stratégie de développement durable sont également illustrés. En outre, la présente Norme internationale donne un aperçu général des divers champs d'application et décrit la manière dont les méthodes biomimétiques diffèrent des formes classiques de recherche et de développement. Si un système technique fait l'objet d'un processus de développement conformément à la présente Norme internationale, il est alors permis de le mentionner en tant que système " biomimétique ". La présente Norme internationale fournit un guide et un soutien aux développeurs, concepteurs et utilisateurs qui souhaitent comprendre le processus de développement biomimétique et intégrer les méthodes biomimétiques dans leurs pratiques professionnelles visant à un langage commun entre scientifiques et ingénieurs travaillant dans le domaine de la biomimétique. Le processus de développement biomimétique peut être appliqué chaque fois que la nature a produit un système biologique assez similaire au système technique visé qui peut être utilisé pour élaborer un équivalent technique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.