NormInfo

tutoriels

Publication

Biomimétique - Optimisation biomimétique

NF ISO 18459

Suivie par la Commission : La Biomimétique Origine des travaux : Internationale
Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente Norme internationale spécifie les fonctions et domaines d'application des méthodes d'optimisation biomimétique. Celles-ci portent sur des problèmes structuraux linéaires survenant sous des charges statiques et de fatigue. Les méthodes décrites dans la présente Norme internationale sont illustrées par des exemples. Fondés sur le modèle biologique de la croissance naturelle et utilisant des méthodes par éléments finis (MEF) d'optimisation pour composants techniques, des outils informatiques d'optimisation biomimétique sont décrits en tant qu'optimisation assistée par ordinateur (OAO), méthode SKO (Soft Kill Option) et optimisation interne assistée par ordinateur (OIAO). Ces méthodes ont pour objectif une application optimale dans le domaine des matériaux pour une réduction du poids ou une amélioration de la capacité et de la durée de vie des composants. En outre, une " méthode des triangles de traction " (Method of Tensile Triangles) plus simple et plus rapide est décrite, celle-ci pouvant être utilisée par chaque ingénieur en conception. La vaste étendue des applications des méthodes d'optimisation biomimétique ainsi que la facilité relative avec laquelle les utilisateurs sont capables de comprendre et d'appliquer ces méthodes permet aux utilisateurs de procéder à l'optimisation des composants très tôt dans le processus de conception. La présente Norme internationale a pour objectif de familiariser les utilisateurs avec les méthodes d'optimisation biomimétique en tant qu'outils efficaces permettant d'allonger la durée de vie et de réduire le poids des composants tout en favorisant l'utilisation étendue de ces méthodes en soutien au développement durable. La présente Norme internationale s'adresse en particulier aux concepteurs, développeurs, ingénieurs et techniciens, mais elle s'adresse également à toutes les personnes concernées par la conception et l'évaluation de structures porteuses.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.