NormInfo

tutoriels

Publication

Papier et carton - Essais hors ligne - Mesure des propriétés physiques pour profils ST (sens travers) sur bancs automatisés

NF ISO 18522

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les modes opératoires permettant de déterminer les profils en sens travers des propriétés physiques des papiers et cartons, en utilisant des bancs d'essai hors ligne automatisés. Lorsqu'une Norme internationale pertinente est disponible pour un mesurage particulier, elle est citée en référence. Elle peut alors s'appliquer à la majorité des types de papiers et cartons, mais elle n'est pas applicable aux papiers tissue et aux cartons ondulés. Dans le présent document, il revient aux papetiers et aux cartonniers de s'accorder avec leurs clients sur les propriétés pertinentes. Les résultats sont consignés sous forme de valeurs moyennes ou de profils en sens travers. Certaines propriétés sont exprimées sous forme d'indice. Sauf accord contraire, le résultat obtenu en appliquant la norme ISO pertinente basée sur un banc autonome est utilisé en cas de contestation ou de litige. NOTE 1 Les résultats obtenus en utilisant des feuilles-échantillons conditionnées conformément à l'ISO 187 et des instruments d'essai autonomes seront, pour certaines propriétés du papier, différents de ceux obtenus avec des feuilles-échantillons non conditionnées et des bancs d'essai hors ligne automatisés. Une étude a été réalisée dans une mesure limitée afin de comparer les essais hors ligne automatisés aux instruments autonomes, y compris l'impact du conditionnement. L'Annexe B résume les conclusions de cette étude. NOTE 2 Il est également possible d'évaluer les propriétés dans le sens machine (SM) , mais cette évaluation est généralement effectuée pour la recherche de problèmes spécifiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.