NormInfo

tutoriels

Publication

Mesurage de la radioactivité dans l'environnement - Sol - Partie 5 : strontium 90 - Méthode d'essai par comptage proportionnel ou comptage par scintillation en milieu liquide

NF ISO 18589-5

Suivie par la Commission : Mesure de la radioactivité dans l'environnement Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

Domaine d'applicationLa présente partie de l'ISO 18589 spécifieLe présent document décrit les principes de mesuragemesure de l'activité du strontium 90 (90Sr) en équilibre avec l'yttrium (le 90Y) et du strontiumle 8989 (89Sr) , qui sont des radionucléides émetteurs bêta purs, dans des échantillons de sol. Différentes méthodes de séparation chimique sont présentées afin de produire des sources de strontium et d'yttrium dont l'activité est déterminée au moyen d'un compteur proportionnelde compteurs proportionnels (PC, proportional counterproportional counter) ou d'un compteurde compteurs à scintillationscintillations en milieu liquide (LSC, liquid scintillation counterliquid scintillation counter) . Le 90Sr des échantillons pour essai peut être obtenu lorsque l'équilibre entre le 90Sr et le 90Y est atteint, ou par mesurage direct du 90Y. Le choix de la méthode de mesuragemesure dépend de l'origine de la contamination, des caractéristiques du sol à analyser, de l'exactitude de mesure requise et des ressources des laboratoires disponibles.Ces méthodes servent à contrôler le sol suite à des rejets liquides ou gazeux, qu'ils soient passés ou présents, accidentels ou de routine, liquides ou gazeux. Ces méthodes couvrent également le contrôle de la contamination due aux retombées nucléaires mondiales.Dans le cas de retombées récentes se produisant immédiatement après un accident nucléaire, la contribution du 89Sr au total de l'activité du strontium n'est pas négligeable. La présente partie de l'ISO 18589norme fournit la méthode de mesuragemesure permettant de déterminer l'activité dedu 90Sr en présence de 89Sr.Les méthodes d'essai décrites dans le présent document peuvent également être utilisées pour mesurer les radionucléides dans une boue, dans un sédiment, dans un matériau de construction et dans des produits de construction en suivant un mode opératoire d'échantillonnage approprié.Pour des échantillons de 20 g et un temps de comptage de 1 000 min, il est possible d'atteindre des limites de détection comprises entre (0,1 et 0,5) Bqkg-1 pour le 90Sr au moyen d'un compteur proportionnel ou d'un compteur à scintillations en milieu liquide classique disponible dans le commerce lorsque la quantité de 89Sr présent dans l'échantillon peut être négligée. Si l'échantillon pour essai contient du 89Sr, il est possible d'atteindre des limites de détection comprises entre (1 et 2) Bq.kg-1 pour le 90Sr et le 89Sr au moyen d'un compteur proportionnel ou d'un compteur à scintillations en milieu liquide pour des échantillons de même taille et pour le même temps de comptage que susmentionné.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.