NormInfo

tutoriels

Publication

Textiles - Détermination de la résistance à l'absorption d'eau - Essai d'absorption à l'aide d'un pot culbuteur

NF ISO 18696

Suivie par la Commission : Essais textiles Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale s'applique à toute étoffe ayant reçu ou non une finition la rendant hydrophobe ou résistante à l'eau. Elle permet de mesurer la résistance des étoffes au mouillage à l'eau. Elle est particulièrement appropriée pour mesurer l'efficacité de l'action hydrofuge des finitions appliquées aux étoffes car elle soumet les étoffes traitées à des conditions dynamiques proches des conditions réelles d'utilisation. L'essai n'est pas destiné à déterminer la résistance des étoffes à la pénétration de la pluie car il permet de mesurer l'absorption de l'eau à l'intérieur de l'étoffe et non à travers cette dernière. L'essai est destiné à déterminer la résistance à l'absorption d'eau d'une étoffe et peut être utilisé afin de prévoir la prise de masse probable d'un vêtement dans des conditions réelles d'utilisation. L'essai est particulièrement approprié aux étoffes utilisées dans la confection de vêtements destinés à des conditions environnementales très humides, sur une longue durée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.