NormInfo

tutoriels

Publication

Modèle de référence pour la gestion numérique des droits d'utilisation de l'information géographique

NF ISO 19153

Suivie par la Commission : Informations géographiques - Systèmes géodésiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale est un modèle de référence pour la fonctionnalité de la gestion numérique des droits (DRM) des ressources géospatiales (géo-DRM). En tant que telle, elle est reliée au marché général de la DRM, étant donné que les ressources géospatiales doivent être traitées autant que possible comme d'autres ressources, telles que de la musique, des textes, ou des services. La présente Norme internationale définit : - Un modèle conceptuel pour une gestion numérique des droits des ressources géospatiales, fournissant un cadre et une référence à une spécification plus détaillée dans ce domaine - Un modèle de métadonnées pour l'expression de droits qui associe les utilisateurs aux actions qu'ils peuvent accomplir envers une ressource géospatiale particulière, et une information associée utilisée dans la mise en application et la concession de ces droits, tels que des métadonnées de propriétaire, des droits disponibles et des émetteurs de ces droits. - Des exigences placées sur des systèmes de gestion de droits pour la mise en application de ces droits.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.