NormInfo

tutoriels

Publication

Radioprotection - Mesurage pour la libération des déchets contaminés par des radioisotopes lors des applications médicales - Partie 2 : gestion des déchets radioactifs solides dans les installations de médecine nucléaire

NF ISO 19461-2

Suivie par la Commission : Radioprotection en milieu medical Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document aborde les aspects de gestion des déchets radioactifs solides associés à des DASRI, depuis leur production dans les installations de médecine nucléaire jusqu'à leur entreposage pour mise en décroissance et leur élimination finale, ainsi que la manière d'établir un programme efficace de gestion de ces déchets. Les déchets liquides et gazeux sont exclus du domaine d'application du document, mais les déchets solides comprennent les solutions usagées et excédentaires de radionucléides contenues dans des flacons, des tubes ou des seringues. Il convient que le présent document soit utile à toute installation de médecine nucléaire ayant des applications médicales in vivo de radionucléides et, par conséquent, des déchets associés à ces applications. Le présent document fournit la liste des principaux radionucléides utilisés dans les installations de médecine nucléaire et leurs principales caractéristiques physiques, ainsi que des recommandations pour la rédaction du programme de gestion des déchets radioactifs comprenant leur tri, collecte, conditionnement et étiquetage, contrôle de radioactivité et entreposage pour décroissance, ainsi que les niveaux de libération et le transport, si nécessaire, jusqu'à leur élimination ou leur rejet final. Ce document peut également être utile comme recommandations pour les organismes de réglementation.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.