NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité du sol — Méthode de diagnostic applicable à la teneur en eau - Détermination par réfractométrie

NF ISO 20244

Suivie par la Commission : Qualité des sols Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode de détermination rapide de la teneur en eau des sols. La méthode repose sur le mesurage de l'indice de réfraction d'une solution de saccharose après mélange avec un échantillon de sol. Il est applicable à la détermination de la teneur en eau dans les domaines de la recherche géotechnique ou géologique et de l'ingénierie géotechnique. De plus, il peut être utilisé pour le travail commercial dans plusieurs domaines, par exemple l'agriculture et le génie civil. La plage de travail va jusqu'à environ 50 pour cent de teneur en eau. La fidélité de la méthode se situe généralement entre 0,5 pour cent et 1 pour cent et dépend du type de réfractomètre utilisé. Le résultat de cette méthode est fortement influencé par les matrices du sol. De fortes teneurs en argile et/ou matière organique donneront des teneurs en eau nettement inférieures à celles obtenues avec les méthodes normalisées telles que décrites dans l'ISO 11465.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.