NormInfo

tutoriels

Publication

Facilité d'emploi des produits quotidiens - Partie 1 : exigences de conception pour le contexte d'utilisation et pour les caractéristiques de l'utilisateur

NF ISO 20282-1

Suivie par la Commission : Ergonomie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 20282 donne des exigences et des recommandations concernant la conception des produits usuels faciles à utiliser, où ladite facilité d'emploi traite d'un sous-ensemble du concept d'utilisabilité qui conditionne l'interface utilisateur, en prenant en compte le contexte d'utilisation et les caractéristiques pertinentes de l'utilisateur. Elle est destinée à être utilisée pour le développement de produits usuels, et : - définit la facilité d'emploi, - identifie les aspects pertinents du contexte d'utilisation, et - décrit les caractéristiques de la population cible d'utilisateurs susceptibles d'influencer l'utilisabilité. Elle est destinée aux spécialistes de l'utilisabilité, aux ergonomes, aux créateurs de produits, aux concepteurs de systèmes interactifs, aux fabricants de produits et aux autres spécialistes impliqués dans la conception et le développement de produits usuels. Elle est applicable aux produits usuels mécaniques et/ou électriques, dont l'interface peut être commandée directement ou à distance par l'utilisateur, permettant l'accès aux fonctions prévues. a) produits de consommation courante destinés à tout ou partie du grand public, qui sont achetés, loués ou utilisés, et qui peuvent être détenus par des personnes physiques, des organismes publics ou des entreprises privées ; b) produits de consommation courante destinés à être acquis et utilisés par une personne physique pour un usage personnel plutôt que professionnel (réveils) ; c) produits d'accès et d'utilisation grand public, qui fournissent un service au grand public (distributeurs automatiques de billets) ; d) produits utilisés dans un environnement de travail, hors activités professionnelles (une machine à café dans un bureau) ; e) produits incluant des logiciels assurant les objectifs principaux d'utilisation du produit (un lecteur de CD).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.