NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Détermination de la toxicité chronique vis-à-vis de Brachionus calyciflorus en 48 h

NF ISO 20666

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Sébastien LOUIS-ROSE Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie une méthode de détermination de la toxicité chronique vis-à-vis du rotifère Brachionus calyciflorus, basée sur l'inhibition de la croissance de la population en 48 h. Cette méthode est applicable : aux substances chimiques solubles ou pouvant être maintenues en suspension ou en dispersion stable dans les conditions de l'essai ; aux effluents industriels ou aux eaux usées, traités ou non, le cas échéant après décantation, filtration ou centrifugation ; aux eaux douces ; aux extraits aqueux. La présente Norme internationale n'est applicable ni aux essais de produits chimiques instables dans l'eau (hydrolysables, susceptibles d'absorber, etc.), sauf si l'on mesure la concentration d'exposition, ni aux essais effectués sur des échantillons aquatiques provenant d'un milieu marin ou estuarien.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.