NormInfo

tutoriels

Publication

Développement durable dans les bâtiments et ouvrages de génie civil - Conception pour la démontabilité et l’adaptabilité - Principes, exigences et recommandations

NF ISO 20887

Suivie par la Commission : Développement durable dans la construction Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document donne une vue d'ensemble des principes de Conception pour la Démontabilité et l'Adaptabilité (CpD/A) et des stratégies potentielles d'intégration de ces principes dans le processus de conception. Le présent document fournit des informations facilitant la compréhension des potentielles options et considérations relatives à la CpD/A, d'une part aux propriétaires, aux architectes, aux ingénieurs et aux concepteurs et fabricants de produits, et d'autre part aux autres parties en charge du financement, de la réglementation, de la construction, de la transformation, de la déconstruction et de la démolition des ouvrages de construction. Le présent document est applicable à tous les types de bâtiments (par exemple commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels) , d'ouvrages de génie civil (par exemple, barrages, ponts, routes, voies de chemin de fer, pistes de décollage, services publics, canalisations) et à leurs éléments constitutifs. Il peut être utilisé dans le cadre d'une construction neuve, d'une réhabilitation et d'une rénovation, ainsi que dans la conception d'améliorations progressives, ou de la rénovation complète, de bâtiments, de systèmes de bâtiments, d'ouvrages de génie civil et de leurs éléments constitutifs. Le présent document fournit également des recommandations relatives à la mesure des performances concernant chaque principe de CpD/A et les objectifs associés. Le présent document est destiné à être utilisé conjointement à, et en suivant les principes définis dans, l'ISO 15392 et la série ISO 15686. Le présent document ne fixe pas de niveaux de performance particuliers pour la démontabilité ou l'adaptabilité des ouvrages construits, mais il inclut les exigences nécessaires à la mise en oeuvre des principes spécifiques de CpD/A qui sont applicables lorsque ces principes sont adoptés.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.