NormInfo

tutoriels

Publication

Amendements minéraux basiques - Détermination de la valeur neutralisante - Méthodes par titrimétrie

NF ISO 20978

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie deux méthodes pour la détermination de la valeur neutralisante (VN) des amendements minéraux basiques. La méthode A est applicable à tous les amendements minéraux basiques, à l'exception des amendements minéraux basiques sidérurgiques. NOTE 1 Des exemples de matériaux de chaulage dur sont le calcaire et la dolomie. Des exemples de matériaux de chaulage doux sont la craie, la marne et la chaux vive. La méthode B est applicable à tous les amendements minéraux basiques. Aucune des deux méthodes ne prend en compte correctement la valeur neutralisante potentielle d'un matériau contenant plus de 3 pour cent de P2O5. Pour une évaluation agronomique plus précise des produits contenant plus de 3 pour cent de P2O5, l'EN 14984 [ 8 ] est utilisée pour déterminer l'efficacité du chaulage. NOTE 2 Les méthodes décrites dans l'ISO 6598 et l'ISO 7497 peuvent être utilisées pour la détermination de la teneur en P2O5. De plus amples informations sur le P sont données aux Références [5] et [6]. NOTE 3 Le carbonate consomme les ions H+ et élimine l'acidité de la solution et il se décompose ensuite en H2O et en CO2. Les formes d'orthophosphate peuvent consommer les ions H+ mais elles ne sont pas dissociées en des formes moléculaires qui éliminent l'acidité. L'acidité est titrée en retour avec des bases, ce qui entraîne une sous-estimation de la VN.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.