NormInfo

tutoriels

Publication

Moteurs à combustion interne - Déclaration du poids (de la masse) du moteur

NF ISO 21006

Suivie par la Commission : Moteurs à combustion interne et groupes électrogènes Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Aurélie MORET Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les mesures pour la déclaration du poids (de la masse) des moteurs à combustion interne. Pour les besoins de la présente norme, le mot poids est utilisé comme équivalent direct au mot masse. La présente Norme internationale s'applique : - aux moteurs alternatifs à combustion interne (moteurs à allumage par étincelle ou moteurs à allumage par compression) à l'exclusion des moteurs à pistons libres; - aux moteurs à pistons rotatifs. Il est possible d'appliquer à ces moteurs une aspiration naturelle ou une suralimentation, soit mécanique soit par turbocompresseur. La présente Norme internationale s'applique aux moteurs : - à usage terrestre, ferroviaire ou marin, - pour la propulsion des véhicules automobiles, - pour la propulsion des engins de construction non routiers, - des motocycles, - pour la propulsion des tracteurs et des machines agricoles, - pour la propulsion des engins de terrassement selon la définition de l'ISO 6165, et - pour la propulsion d'embarcations de loisirs ou d'autres petites embarcations maritimes dont la longueur de coque va jusqu'à 24 m. La présente Norme internationale peut être appliquée aux moteurs pour la propulsion de machines de construction des routes, de véhicules industriels, ou d'autres applications pour lesquelles il n'existe pas de Norme internationale applicable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.