NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse des gaz - Méthodes analytiques pour carburant hydrogène - Applications utilisant des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (MEP) pour véhicules routiers

NF ISO 21087

Suivie par la Commission : Préparation et utilisation de mélanges de gaz en analyse Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie le protocole de validation des méthodes analytiques utilisées pour assurer la qualité de l'hydrogène gazeux (H2) dans les points de distribution d'hydrogène et les stations de remplissage d'hydrogène destiné aux piles à combustible à membrane échangeuse de protons (MEP) pour les véhicules routiers. Il fournit également des recommandations sur le calcul de l'incertitude de la fraction molaire. Le présent document est établi principalement pour les analyses en laboratoire effectuées après l'échantillonnage de l'hydrogène aux points de distribution d'hydrogène ou dans les stations de remplissage d'hydrogène. Les exigences spécifiques concernant la surveillance en ligne ne sont pas couvertes par le présent document. Le présent document fournit une liste de techniques analytiques appropriées utilisées pour doser chaque impureté dans l'hydrogène, selon la spécification de l'hydrogène de qualité D définie par l'ISO 14687:- 1 En cours d'élaboration. Stade au moment de la publication: ISO/DIS 14687:2018.. De plus, des recommandations pour assurer l'intégrité de l'échantillon sont également données afin de garantir la qualité de la mesure. Il inclut également des exigences relatives à la déclaration des résultats analytiques.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.