NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie des aliments - Méthode horizontale pour le dénombrement des levures et moisissures - Partie 1 : technique par comptage des colonies dans les produits à activité d'eau supérieure à 0,95

NF ISO 21527-1

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Gwenola HARDOUIN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 21527 spécifie une méthode horizontale pour le dénombrement des levures et des moisissures viables présentes dans les produits destinés à la consommation par l'homme ou à l'alimentation des animaux, dont l'activité d'eau est supérieure à 0,95 (oeufs, viande, produits laitiers (excepté le lait en poudre), fruits, légumes, pâtes fraîches, etc)., au moyen de la technique par comptage des colonies à 25 °C plus ou moins 1 °C (Voir Références (1), (2)). La présente partie de l'ISO 21527 ne permet pas le dénombrement des spores de moisissures et ne s'applique pas à l'identification de la flore fongique ou à l'examen des aliments pour la recherche de mycotoxines. La méthode spécifiée dans la présente partie de l'ISO 21527 n'est pas appropriée pour le dénombrement de champignons résistant à la chaleur, tels que les Byssochlamys fulva ou les Byssochlamys nivea, présents dans les fruits et légumes en conserve ou en bouteille.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.