NormInfo

tutoriels

Publication

Biotechnologie - Biobanques - Exigences générales pour la validation et la vérification des méthodes de traitement du matériel biologique dans les biobanques

NF ISO 21899

Suivie par la Commission : Biotechnologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document spécifie les exigences de validation et de vérification applicables pour qu'une biobanque puisse démontrer qu'elle réalise le traitement des matériels biologiques selon des méthodes validées et/ou vérifiées qui sont adéquates à l'usage prévu. Le présent document est destiné à être utilisé pour la mise en place et la validation des méthodes de traitement des matériels biologiques. Le présent document couvre la validation et la vérification des méthodes de production de tous les matériels biologiques. Le présent document ne s'applique pas aux matériels biologiques destinés à la production de denrées alimentaires/d'aliments pour animaux, aux laboratoires effectuant des analyses de denrées alimentaires/d'aliments pour animaux et/ou à un usage thérapeutique. La production de matériaux de référence n'est pas couverte par le présent document. Pour les exigences liées à la production des matériaux de référence, voir l'ISO 17034.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.