NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Matériaux solides - Partie 3 : dosage quantitatif de l'amiante par la méthode de diffraction des rayons X

NF ISO 22262-3

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l' ISO 22262 est principalement destinée à l'analyse quantitative d'échantillons dans lesquels de l'amiante a été identifié à des fractions massiques estimées inférieures à environ 5 pour cent en masse. La présente partie de l' ISO 22262 étend l'applicabilité et la limite de détection de l'analyse quantitative grâce à l'utilisation de modes opératoires simples de calcination et/ou de traitement à l'acide avant la quantification DRX. La présente partie de l' ISO 22262 est applicable aux matériaux contenant de l'amiante identifiés dans l' ISO 22262-1. Des exemples de matrices d'échantillons sont les suivants: a) tout matériau de construction dans lequel de l'amiante a été détecté par l'analyse décrite dans l' ISO 22262-1 : b) les dalles souples, les matériaux bitumineux, les feutres pour toitures et tout autre matériau dans lequel de l'amiante est incorporé dans une matrice organique et dans lequel de l'amiante a été détecté en utilisant l' ISO 22262-1 ; c) les enduits muraux et de plafond, avec ou sans granulat, dans lesquels de l'amiante a été détecté en utilisant l' ISO 22262-1. Si de la serpentine ou de l'amphibole non asbestiforme est incluse dans la matrice, les pics DRX considérés comme des "pics d'amiante potentiels" représenteront ces minéraux. Cette méthode ne s'applique ni aux minéraux naturels susceptibles de contenir de l'amiante ni aux produits constitués de minéraux naturels de ce type. Cette méthode s'applique uniquement aux échantillons de matériaux de construction contenant de l'amiante du commerce ajouté intentionnellement, y compris l'amiante trémolite. La présente partie de l' ISO 22262 est destinée à être utilisée par les analystes familiarisés avec les méthodes de diffraction des rayons X et les autres modes opératoires d'analyse indiqués dans les Références [5] et [6]. L'objectif de la présente partie de l' ISO 22262 n'est pas de fournir des informations de base sur les modes opératoires d'analyse fondamentaux.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.