NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité et résilience - Authenticité, intégrité et confiance pour les produits et les documents - Lignes directrices pour la sélection et l'évaluation de la performance des solutions d'authentification pour les biens matériels

NF ISO 22383

Suivie par la Commission : Sécurité et résilience Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Domaine d'application Le présent document fournit des lignes directrices pour les critères et une méthodologie d'évaluation de la performance des solutions d'authentification qui visent à établir sans ambiguïté l'authenticité et l'intégrité d'un bien matériel durant l'ensemble de son cycle de vie. Il traite essentiellement de l'authentification d'un bien matériel et, le cas échéant, de ses composants, pièces ou des données associées: - couverts par des droits de propriété intellectuelle; - couverts par les réglementations internationales, régionales ou nationales; - pouvant être concernés par la contrefaçon; - avec ou sans une identité caractéristique. Le présent document s'applique à tous les types et tailles d'organisations qui requièrent la capacité de valider l'authenticité et l'intégrité de biens matériels. Il aidera les organisations lors de la détermination, d'une part, des catégories d'éléments authentifiants dont elles ont besoin pour s'opposer aux risques liés à la contrefaçon, et, d'autre part, des critères de choix desdits éléments, une appréciation du risque de contrefaçon ayant été préalablement menée. Les solutions d'authentification peuvent être utilisées dans des domaines tels que la lutte contre la contrefaçon, la prévention des fraudes et la prévention des détournements. Le présent document ne traite pas des critères économiques ayant pour but d'établir une corrélation entre la performance et le coût des solutions d'authentification.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.