NormInfo

tutoriels

Publication

Sécurité et résilience - Authenticité, intégrité et confiance pour les produits et les documents - Procédures de validation pour l'application des métriques d'artéfact

NF ISO 22387

Suivie par la Commission : Sécurité et résilience Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Le présent document spécifie un processus qui vise à qualifier l'adaptation, la fiabilité et l'efficacité des métriques d'artéfact, ainsi que les principes de reconnaissance de ces métriques à des fins d'identification et de vérification. La reconnaissance des métriques d'artéfact décrite dans le présent document peut permettre d'identifier ou de vérifier les artéfacts à l'aide d'une ou plusieurs mesures de leurs caractéristiques, chacun étant unique pour un artéfact individuel et censé être impossible à reproduire. Le présent document est applicable aux métriques d'artéfact tout au long des processus du cycle de vie des produits. L'évaluation de la résilience d'un système dont les caractéristiques distinctives sont dégradées n'entre pas dans le domaine d'application du présent document. Le présent document est applicable aux tests de performances des systèmes et algorithmes de métriques d'artéfact via l'analyse des scores de comparaison et des décisions générés par le système, sans qu'il soit nécessaire de connaître en détail les algorithmes du système ni la distribution sous-jacente des caractéristiques des objets d'intérêt. Le présent document exclut les tests de performance lors desquels des attaques délibérées tentent de compromettre le système des métriques d'artéfact.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.