NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes statistiques dans la gestion de processus - Aptitude et performance - Partie 1 : principes et concepts généraux

NF ISO 22514-1

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l' ISO 22514 décrit les principes fondamentaux de l'aptitude et de la performance des processus de fabrication. Elle a été élaborée pour fournir des recommandations concernant les circonstances dans lesquelles une étude d'aptitude est exigée ou nécessaire pour déterminer si le résultat d'un processus de fabrication ou le matériel de production (une machine de fabrication) est acceptable selon des critères appropriés. Ces circonstances sont courantes dans le processus de contrôle de la qualité, lorsque l'objet de l'étude fait partie intégrante d'un certain type d'acceptation de la production. Ces études peuvent également être utilisées lorsqu'un diagnostic est requis concernant le rendement d'une production ou comme partie intégrante d'une démarche de résolution de problèmes. Les méthodes utilisées, très polyvalentes, ont été appliquées dans de nombreuses situations. La présente partie de l' ISO 22514 est applicable: - aux organismes qui cherchent à s'assurer que les exigences relatives aux caractéristiques de leurs produits sont satisfaites; - aux organismes qui cherchent à s'assurer que leurs fournisseurs satisfont et satisferont aux spécifications de leurs produits; - à ceux, en interne ou à l'extérieur de l'organisme, qui auditent ce dernier en termes de conformité aux exigences relatives au produit; - à ceux, à l'intérieur de l'organisme, qui analysent et évaluent la situation de production existante pour identifier les secteurs d'amélioration du processus.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.