NormInfo

tutoriels

Publication

Méthodes statistiques dans la gestion de processus - Aptitude et performance - Partie 8 : aptitude machine d’un procédé de production multimodal

NF ISO 22514-8

Suivie par la Commission : Méthodes statistiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 22514 a pour objectif de définir la méthode d'évaluation permettant de quantifier l'aptitude à court terme d'un processus de production (aptitude du moyen de production, couramment appelée capabilité), c'est-à-dire l'indice de performance machine, à assurer la conformité d'une caractéristique tolérancée mesurable du produit, lorsque ledit processus ne comporte aucun système de tri. Si le processus de production intègre un système de tri, alors celui-ci (écartant les pièces non conformes), devrait être analysé indépendamment. La présente partie de l'ISO 22514 n'a pas pour objectif de définir des méthodes d'évaluation de l'aptitude d'un processus de production fondées sur une observation à long terme (indices d'aptitude ou de performance de processus). La présente partie de l'ISO 22514 définit : - les principes de développement d'indicateurs pour quantifier l'aptitude, et - les méthodes statistiques à employer. Les caractéristiques utilisées pour évaluer l'aptitude d'un processus de production ont des distributions statistiques et il est supposé a priori qu'au moins l'une de ces distributions est multimodale. Une distribution est présumée multimodale si elle résulte de l'effet marqué d'au moins une cause induisant une différence significative entre les éléments produits. La présente partie de l'ISO 22514 s'applique, par exemple, à des caractéristiques générées par les processus, telles que : - le moulage multi-empreintes: produisant simultanément plusieurs pièces identiques à l'aide d'un moule comportant plusieurs empreintes. Étant donné que chaque empreinte a sa propre géométrie et sa propre position dans l'architecture du moule, elle peut créer une différence systémique sur le résultat obtenu ; - usinage multi-posage: une pièce produite simultanément, mais les pièces produites sont positionnées par rapport au moyen de production par différents systèmes de posage. Étant donné que chaque posage a sa propre géométrie, ses propres dispositifs de bridage, etc., il peut créer une différence systématique sur le résultat obtenu ; - traitements par charge: traitement thermique appliqué en même temps à un ensemble de pièces identiques (charge) réparties dans un espace prédéfini du four. L'exposition d'un élément du lot par rapport au four peut influer sur le résultat obtenu.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.