NormInfo

tutoriels

Publication

Matériel de protection des cultures - Mesurage au champ de la répartition de la pulvérisation pour arbres et arbustes fruitiers

NF ISO 22522

Suivie par la Commission : Matériel de protection des cultures Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Bernadette RUETSCH Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Norme internationale est applicable au mesurage au champ des quantités de produit déposé par pulvérisation sur des arbres et des arbustes fruitiers à l'aide de pulvérisateurs terrestres. Elle couvre le mesurage des dépôts de pulvérisation en masse ou en volume (tous les deux en valeur absolue et leur répartition) sur des cibles telles que les feuilles, les fruits, ainsi que les pertes au niveau du sol. Elle ne traite pas des mesurages de la dérive du jet. Cependant, l'association du protocole pour le mesurage de la dérive du jet au champ (voir l'ISO 22866) à la présente Norme internationale peut permettre d'obtenir une bonne évaluation du bilan massique de la pulvérisation pour le traitement des arbres et des arbustes fruitiers, si les pertes par dérive dans l'air sont mesurées. La présente Norme internationale permet une certaine flexibilité quant aux préparatifs des essais au champ mais spécifie des modes opératoires de mesurage normalisés qui sont utiles pour la comparaison des résultats obtenus lors de différents essais au champ ou essais en laboratoire, par exemple, un banc de répartition vertical.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.