NormInfo

tutoriels

Publication

Acoustique - Lignes isosoniques normales

NF ISO 226

Suivie par la Commission : Acoustique physiologique - intelligibilite - risque Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé :

La présente Norme internationale spécifie les combinaisons de niveaux de pression acoustique et de fréquences de sons purs continus qui sont perçus comme isosoniques par des auditeurs humains. Les spécifications sont basées sur les conditions suivantes : a) le champ acoustique en l'absence de l'auditeur consiste en une onde plane progressive libre ; b) la source de bruit fait directement face à l'auditeur ; c) les signaux sonores sont des sons purs ; d) le niveau de pression acoustique est mesuré en la position du centre de la tête de l'auditeur en l'absence de ce dernier ; e) l'écoute est binaurale ; f) les auditeurs sont des sujets otologiquement normaux âgés de 18 ans à 25 ans inclusivement. Les données sont présentées sous forme graphique dans l'Annexe A et sous forme numérique dans l'Annexe B pour les fréquences normales de tiers d'octave comprises entre 20 Hz et 12 500 Hz inclusivement, en conformité avec l'ISO 266.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.