Publication

Pâte et papier - Détermination de la concentration d'encre résiduelle relative (nombre ERIC) par mesurage de la réflectance infrarouge

NF ISO 22754

Suivie par la Commission : Pâtes - papiers - cartons Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de détermination de la concentration d''encre résiduelle relative (nombre ERIC) dans le papier fabriqué à partir de fibres recyclées. Cette méthode s''applique à tous les types de pâte désencrée et recyclée ainsi qu''aux feuilles de papier fabriquées sur machine à partir de pâte recyclée lorsque l''encre résiduelle est noire. Cette méthode est applicable aux matériaux disponibles sous forme de feuille uniquement si l''opacité à une longueur d''onde de 950 nm est inférieure à 97 %.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.